PIÉZOPHONIE

Piézophonie est une installation sonore composée de néons haute tensions, de feuilles polymères piézo-électriques.

Dans ma pratique de phonographe, j’utilise très souvent des capteurs piézoélectriques comme microphone, pour enregistrer les ondes sonores qui parcourent spécifiquement la matière.

Dans cette installation ce sont les feuilles piézoélectriques qui vont devenir des hauts-parleur. En utilisant les propriétés physiques et techniques de ces films polymères piézo-électriques, les sons de cette installation sont composés à partir d’un synthétiseur modulaire. Des accumulations de très hautes fréquences, font échos à des battements, des résonnances, des interférences électriques.

Les fréquences sont très ténues, elles sont sculptées dans le lieu d’exposition, certaines fréquences flottent à des endroits précis et le déplacement du spectacteur agit sur la perception. Ces très hautes fréquences sonores à la limite de l’imperceptible apparaissent et disparaissent comme un flux d’énergie traversant l’espace. Les légères modifications que le film subit via sa souplesse lui permet de perturber et réécrire de manière aléatoire la composition sonore. Les tubes néons haute tension viennent créer un leurre et attirer le spectateur. En s’approchant de l’installation le regardeur va devenir l’écouteur.