LA GROTTE
La métamorphose en tant que territoire d’exploration m’a toujours été familière, que ça soit à travers le butoh et le théâtre physique, mes portes d’entrée dans le monde de la danse, que ça soit à travers le processus de transition de genre que je traverse depuis quatre ans dans ma vie politico-intime.
Quand j’ai rencontré le parcours de Corine Sombrun, compositrice, chercheuse et spécialiste des études de la transe, les multiples devenirs autres qui jaillissent de son travail ont fortement résonné chez moi. La transe cognitive auto-induite, protocole mis en place par elle pour atteindre un état de conscience modifié incarné, est un outil d’élargissement de la perception de soi et, en conséquence, outil de création : « accepter de ne pas être ce que l’on croit être », devenir rocher, loup, mouche, pipistrelle, arbre, champignon… Collaborer avec Corine est pour moi un désir de troubler le genre au-delà de l’humain.
La pratique de la transe guidera la création d’une performance qui naitra de la relation qui se tissera entre la Grotte de Combarelles et moi-même. Cette grotte de la Vallée de la Vézère compte plus de 600 figurations pariétales majoritairement gravées, l’ensemble étant attribué au Magdalénien récent, aux alentours de 13 000 ans avant notre ère. À travers des visites et la pratique de la transe sur place et/ou en interaction à distance avec cette grotte, nous souhaitons créer un objet performatif guidé par l’intelligence intuitive propre à l’état de transe, une performance où l’espace, le son et les lumières se mettront en mouvement avec moi – les collaboratrices seront ainsi impliquées physiquement dans écriture de cette transformation constante qui passera par mon corps tout autant que par l’espace qui l’entoure (sonore, lumineux, plastique).
Nous présenterons une étape de travail de cette recherche que nous avons nommé la grotte ou la quête quotidienne de nos altérités multiples.
Un projet de et avec Pol Pi en collaboration avec Diane Blondeau (son), Rima Benbrahim (lumières), Alicia Zaton (scénographie et costume), Tamar Shelef (regard extérieur), Baptiste Chatel (ingénierie sonore), Tomas Calí dos Anjos (images) et Corine Sombrun/TransScience Research Institute (transmission/accompagnement en transe cognitive auto-induite).
Remerciements: Marc Martinez et Monique Veyret, administrateur et guide de la Grotte des Combarelles.
Production : NO DRAMA
Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille
L’œuvre est produite par le programme ‘Mondes nouveaux’ mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance.
Lien vers le projet : Lattitude contemporaine