PERTURBATIONS ORAGEUSES

2021 Néon à l’argon, tube poudré turquoise 61, débris de tubes poudré turquoise et vert99 - transformateur, cellule photosensible, caisson de basse, Arduino, Raspberry Pi, 1,40 m

Conception : Diane Blondeau

Ingénérie sonore : Baptiste Chatel

Néon: Laurent Nolin

© crédit photographique : Diane Audema

 

Installation sonore présentée lors de l'exposition Réservoir d'orage, soloshow produit par Why Note - Centre de création musicale à Dijon.

"Dans Perturbations orageuses se créent comme de mini-éclairs. À contrepied du néon traditionnel, vide, l’argon contenu dans les tubes est ici contraint dans son trajet d’une électrode à une autre par des éléments perturbateurs insérés à l’intérieur. Et sur ce mouvement permanent, capté par une petite sonde photosensible, se synchronisent les modulations d’une diffusion sonore. Diane Blondeau crée une analogie entre les basses fréquences ressenties dans la salle et l’oscillation du gaz dans le tube, nous projetant dans un espace dystopique « néonifié ». " Juliette Tixier

 

 

Précisions : 

Les vidéos présentent l'oeuvre, mais le son que vous allez entendre, est mélangé à d'autres pièces sonores présentent dans la salle d'exposition.

Isolée, l'oeuvre présente des basses fréquences qui battent au rythme du néon et qui sont diffusées sur un caisson de basse.